Vous n’avez pas forcément besoin de site internet!

No Comments

Si vous n’avez pas encore de site internet, c’est parfait. Probablement que vous n’en avez pas besoin. Vous pourrez faire une réelle économie d’argent et de temps. Si vous en avez déjà un, est-il suffisamment rentable pour l’investissement que vous lui accordez? Si la réponse est NON, c’est que probablement vous n’en avez pas besoin. Cet article est fait pour vous. Si votre site internet est rentable, c’est qu’il était nécessaire et vous pouvez arrêter la lecture de l’article ici.

En tant que chef de projet web, vous dire que vous n’avez pas besoin de site internet est comme scier la branche sur laquelle je suis assis. Certes. Mais je préfère vous donner un conseil utile et travailler avec vous sur les solutions idoines pour votre activité plutôt que de vous faire un site internet qui sera enfoui dans les méandre de Google et qui ne vous rapportera rien.

Bien-sur, si c’est votre souhait, je travaillerai sur votre site internet avec toute la passion qu’il faut pour que vous en soyez satisfait.

Créer son site internet, est-ce un effet de mode?

Créer son site internet

Créer son site internet

Aujourd’hui, toutes les entreprises de toutes les tailles ont un site internet. Comme si cela était devenu un impératif absolu. Ne pas en avoir un est synonyme d’être « as been ». Les TPE (très petites entreprises), en général dès leur installation, créent un site internet. Ils peuvent ainsi se faire connaître en faisant du référencement. Les prestataires de service divers inscrivent l’URL du site sur leur carte de visite.

Créer un site internet pour en créer un ne sert à rien. Pire c’est un centre de coût pour votre entreprise. Avant de vous dire pourquoi vous n’avez pas forcément besoin d’un site internet, laissez-moi vous raconter une petite anecdote.

Il y a deux ans de cela, je cherchais un jardinier. Je voulais désherber mon jardin dont je n’ai pas eu le temps de m’occuper. Je regarde rapidement sur le site leboncoin pour trouver un jardinier. J’ai appelé le premier de la liste des annonces. Il arrive, il me propose un devis. Avant de partir, il me demande : « Est-ce que vous êtes allé sur notre site internet ? ». La réponse fut : « non ». Il me propose donc de visiter son site internet dont l’URL est inscrite sur la carte de visite qu’il me tendait.

Je n’y suis jamais allé. Simplement parce que j’avais trouvé ce que je cherchais. Peut-être que d’autres personnes auraient cherché leur jardinier sur Google. Quand je cherche « jardinier » sur Google, sur la première page de résultats, il n’y a aucun site de jardinier, il n’y a que des blogs sur le jardinage.

Cette anecdote montre bien que ce professionnel n’avait pas du tout besoin d’un site internet, pourtant il a investi dans sa création et son référencement. Je ne suis pas sûr que son site internet lui rapporte des clients.

Vous n’avez pas besoin de site internet si votre clientèle cible ne vous cherche pas dans les moteurs de recherche

Vous avez besoin de communiquer, utilisez donc les meilleurs canaux

En tant qu’entrepreneur, on a besoin de communiquer avec sa clientèle. On a aussi besoin de se faire connaître auprès des prospects. Pour se faire connaître, il y a plusieurs milliers de manières. Le site internet en est un. C’est vrai qu’avec la pénétration de l’usage d’internet dans les moeurs, ce canal est trop vite privilégié.

Bien connaître sa cible

Pour bien communiquer, il est important de bien connaître sa cible et ses habitudes. Si vous connaissez bien votre cible et ses habitudes, vous êtes capables de déterminer les canaux adéquats pour communiquer avec elle. Quand je cherche un jardinier, un peintre ou un couvreur, le premier réflexe est d’aller sur leboncoin ou de demander une recommandation aux amis sur Facebook.

Utilisez les sites d’annonces

Les sites d’annonces, notamment leboncoin, qui reçoivent plusieurs millions de visiteurs par jour, sont devenus des cavernes d’Ali Baba. Lorsqu’on cherche un prestataire, soit on passe une annonce gratuitement, soit on appelle celui qui vient de poster une annonce. Pour certains métiers, ce site, bien utilisé, pourrait être bien plus rentable.

Utilisez les réseaux sociaux

Présence sur les réseaux sociaux

geralt (CC0), Pixabay – Présence sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que vous pouvez utiliser également les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Facebook a des multiples fonctionnalités permettant gratuitement de se faire connaître plus ou moins gratuitement. La place de marché de Facebook est une véritable mine d’or pour vendre ses prestations.

Utiliser les recommandations et le bouche-à-oreille

On l’oublie souvent mais le bouche-à-oreille est l’arme marketing la plus efficace depuis la nuit des temps. Autant ce moyen peut vous faire gagner des clients gratuitement, autant si vous n’avez pas été correct avec un client, ruiner votre réputation. Pourquoi ne demandez-pas à votre clientèle de vous recommander?

 

Vous n’avez pas besoin d’un site internet si vous n’avez pas le temps de vous en occuper !

Entretenir un site internet demande du temps

Si vous avez un site internet, vous avez dû remarquer qu’il fallait investir du temps pour l’alimenter et le référencer au quotidien. Si vous n’avez ni le temps, ni la connaissance pour le faire, vous déléguez la tâche à un prestataire, ce qui revient assez vite très onéreux. Du coup, dans la plupart des cas, le site est laissé à l’abandon. Le coût en temps et en argent est assez conséquent pour qu’on abandonne.

De ce fait, le site ne reçoit quasiment plus de visite. Plus de visite, plus de client via le site. Comme les informations ne sont pas mises à jour, même les visiteurs qui se perdraient sur le site s’enfuient. Par contre on garde le site par effet de mode. Effectivement, le coût d’enregistrement annuel du nom de domaine et de l’hébergement ne sont pas élevés. Mais qu’en est-il de votre réputation? Est-ce que l’investissement initial a été bien réfléchi ?

Votre site internet a besoin de contenu régulièrement

Alimentation régulière de votre site internet en contenu pertinent

OpenClipart-Vectors (CC0), Pixabay – Alimentation régulière de votre site internet en contenu pertinent

Cela rejoint un peu le point précédent. Il faut du temps pour alimenter le site en bon contenu. C’est le bon contenu qui fait que les moteurs de recherche apprécient votre site. C’est le bon contenu qui fait que les visiteurs viennent et reviennent.

Produire du contenu de qualité pour le web est une tâche exigeante et chronophage. Il faut se donner une régularité et trouver le temps pour le faire. C’est de l’organisation mais c’est nécessaire.

Produire du bon contenu nécessite également des compétences en matière de rédaction web. Oubliez la manière de rédiger qu’on a appris à l’école. Le web a ses propres normes!

 

 

De quoi avez-vous besoin pour votre entreprise?

Pour votre entreprise, vous avez besoin de trouver de nouveaux clients. Vous avez besoin de communiquer efficacement. Si vous n’avez pas de site internet, que pouvez-vous faire pour toucher votre clientèle cible? Chaque entreprise a ses spécificités. La façon de communiquer d’un boulanger sera différente de celle d’un électricien.

Définir des objectifs clairs et un plan d’action réaliste.

Plan de communication efficace

geralt (CC0), Pixabay – Plan de communication efficace

Vous devez définir des objectifs de communication clairs. Cela commence par connaître précisément votre clientèle cible. Effectivement pour vous, tout le monde peut être votre client, mais vous devez définir votre clientèle idéale et vous concentrer sur celle-ci.

Une fois le client idéal défini, en connaissant ses habitudes, ses relations avec votre activité ou service, vous pouvez définir un plan d’action. Il vous faut définir un plan d’action réalisable en fonction du temps et du budget dont vous disposez. Rappelez-vous, il faut être régulier dans sa communication. Si vous manquez de le faire 3 fois de suite, vous ne le ferez plus et c’est dommage. Cela ne sert à rien de vouloir faire beaucoup de choses et ne pas avoir le temps de le faire.

Un économiste italien, Vilfredo Pareto, a constaté que seulement 20% des actions produisent 80% des résultats. Dans la panoplie des actions et des canaux de communication possibles, il vous faut identifier les 20% qui produisent les 80% de résultats. Si votre cible est majoritairement sur les réseaux sociaux, vous mettrez tous les efforts sur les réseaux sociaux. Votre cible fréquente les sites d’annonces? faites en sorte d’être sur les sites d’annonces. Si elle est sur Google, vous aurez probablement besoin d’un site internet ou peut-être simplement d’une page Google Business, éventuellement d’une page d’atterrissage optimisée.

Publier tous les jours des annonces sur les sites d’annonce

Si votre clientèle est principalement sur les sites d’annonces comme leboncoin, vous pouvez poster des annonces tous les jours. Si vous n’avez pas le temps de le faire au quotidien, acheter les options qui vous permettent d’être en tête de liste.

Avec les annonces sponsorisés, vous pourrez être trouvé facilement lorsqu’on recherche un spécialiste de votre domaine dans les annonces.

Il y a également quelques logiciels qui permettent de poster des annonces en masse et de gagner du temps. Un coup de recherche sur Google peut vous permettre d’en trouver un et de le tester pour un faible investissement.

Créer une page facebook

Si votre clientèle idéale est sur Facebook, il est plutôt intéressant de créer une page Facebook. Pour rester social, vous devez publier régulièrement du contenu engageant pour rester en contact avec elle.

Vous pouvez également faire de la publicité sur Facebook pour promouvoir votre service. Cela demande la définition claire et précise d’une audience, toujours en fonction de votre cible.

Créer une page d’atterrissage bien optimisée

Page d'atterrissage qui convertit

kreatikar (CC0), Pixabay – Page d’atterrissage qui convertit

Si votre clientèle cible vous cherche sur Google et que vous n’avez pas le temps d’écrire et de publier de bons contenus, vous pouvez vous contenter d’une bonne page d’atterrissage.

Une bonne page d’atterrissage vous permet de présenter votre service en mettant en avant la valeur que vous apportez à votre clientèle. Vous laissez votre contact ou un formulaire pour être contacté. Cette page sera optimisée par rapport aux mots-clés pertinents pour être trouvé dans le moteur de recherche.

Couplé à la page d’atterrissage, il est bon d’avoir une page Google Business pour être trouvé localement. Vous demanderez à vos clients de vous laisser des commentaires. Cela constituera une preuve sociale de la qualité de vos services.

 

Faites du porte-à-porte pour rencontrer vos clients et prospects

Une bonne vieille méthode qui marche encore. C’est la méthode utilisée par les agents immobiliers pour trouver des biens à vendre dans leur secteur. Pourquoi pour vous cela ne marcherait-il pas? Un peu de courage !

Reprenez contact avec les anciens clients

Vos anciens clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils ont certainement besoin de vos services de nouveau. A défaut, ils connaissent peut-être d’autres personnes ayant besoin de vos services? Rester en contact avec eux (sans les harceler) peut donner des résultats intéressants. Ceci dit, il faut que votre activité s’y prête.

Vous pouvez par exemple faire une campagne d’e-mail marketing ou de SMS marketing de temps en temps pour ne pas être oublié de vos clients. Ceci dit, vous devez avoir obtenu leur contact conformément au RGPD.

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour vous à part un site internet ?

Vous avez besoin d'un plan de communication pour votre entreprise

talhakhalil007 (CC0), Pixabay – Un plan de communication pour votre entreprise

Préparer avec vous votre communication en ligne

Même si vous n’avez pas besoin de site internet pour votre activité, nous pouvons peut-être vous aider à communiquer via internet et toucher votre clientèle cible.

  1. Nous définissons avec vous le portrait de votre client idéal.
  2. Ensuite, nous listons tous les moyens permettant de communiquer avec lui.
  3. Puis nous choisissons avec vous les moyens les plus efficaces et les plus économiques
  4. Enfin nous préparons le contenu de votre communication
  5. Si possible, nous automatisons la diffusion de vos messages sur l’année.

Gérer votre publicité en ligne

Si vous souhaitez faire de la publicité (sur Facebook, Google Ads, Bing Ads, etc.) nous déterminons avec vous les audiences idéales. Nous mettons en place vos campagnes. Au quotidien, nous gérons votre budget publicitaire pour rester dans les clous. Ces actions vous permettrons d’acquérir de nouveaux clients à moindre frais.

Nous ajustons bien-sûr les éléments de votre campagne pour maximiser le retour sur investissement.

Conclusion

En fonction de votre entreprise et de la façon dont vos clients/prospects vous trouvent, vous n’avez peut-être pas besoin de site internet. D’autres façons de communiquer existent et sont plus efficaces pour vos que la mise en place d’un site internet. Même sans site internet, vous pouvez quand même communiquer avec votre clientèle cible en ligne. A travers les réseaux sociaux, les sites d’annonces, votre page Google Business, l’e-mail marketing, une page d’atterrissage optimisée, vous pouvez rester en contact avec votre cible et faire de la prospection sans ce cela ne soit le coeur de votre activité, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer.

Vous avez peut-être des interrogations? des remarques? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez engager la discussion en laissant un commentaire.

L’article vous a plu? Vous avez un de vos proches à qui il pourrait être utile? Partagez-le sur les réseaux sociaux ou bien par e-mail.

Si vous avez un projet, pareil, n’hésitez pas à nous contacter.

Chef de projet web, je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale. De la mise en place du site internet de votre entreprise, du développement d'outils, optimisation SEO et référencement de votre site web. Si vous avez des projets ambitieux ou si vous avez besoin d'une solution simple et efficace, je suis l'homme de la situation.

A propos

Nous sommes une agence web et de marketing en ligne. Notre objectif est d'aider nos clients à obtenir d'excellents résultats grâce à la qualité de nos services de création de sites internet et boutique en ligne, de référencement et de webmarketing.

Nous offrons des services professionnels de SEO qui aident les sites Web à augmenter leur score de recherche organique de façon drastique afin de rivaliser pour les plus hauts classements.

Recevoir notre newsletter!

Autres articles de notre blog

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA