3 questions pour réussir la création de votre site web

No Comments

Quel est votre public cible ? Comment votre public cible vous trouvera-t-il ? Comment allez-vous convertir vos visiteurs en clients c’est-à-dire en personnes qui vous génèrent du chiffre d’affaires ? Trois questions que vous devriez vous poser lors de la création du site web votre entreprise.

Lorsque vous planifiez la création du site web de votre entreprise, il y a trois questions essentielles à se poser :

  1. Qui est votre public cible ?
  2. Comment votre public cible vous trouvera-t-il ?
  3. Comment allez-vous convertir vos visiteurs en ventes ?

Ces questions semblent évidentes. Cependant il est étonnant de voir combien de personnes ne se donnent pas la peine de se les poser… et se plaignent ensuite que « notre site web ne sert à rien car il ne nous apporte aucun client ».

1) Un site web pour qui? Quel est votre public cible ?

A quelle population cible destinez-vous votre site web.

stevepb (CC0), Pixabay

Réfléchissez bien à votre marché cible. Qui voulez-vous attirer sur votre site web ? Pourquoi ? La réponse à cette question est très importante. Elle détermine les personnes à qui vous pourrez potentiellement vendre quelque chose – un produit, un service ou une idée peut-être.

Si vous prétendez que votre marché est constitué de n’importe qui il est bien trop vague. Votre site web manquera de précision, et ne parviendra pas à maximiser son potentiel. L’idéal serait de viser une niche.

Si votre site web ne s’adresse à personne, il n’attirera personne. Ce n’est pas l’investissement en marketing et en référencement qui changeront quoique ce soit si vous avez mal pensé les choses.

J’ai encore des clients qui ne veulent pas se donner la peine de cette réflexion. Pourtant, il faut tailler dans le lard. Vous pouvez avoir plusieurs cibles. Cependant, vous pouvez vous décider de vous concentrer sur les cibles les plus rentables. Vous formulerez donc vos offres et concevrez votre site web en conséquence.

2) Votre site web, comment le trouveront-ils ?

La création d’un créneau vous aidera également à vous faire connaître auprès des moteurs de recherche. Cela vous permettra d’attirer des clients potentiels vers votre site.

Comment votre public cible trouve votre site internet ?

Clker-Free-Vector-Images (CC0), Pixabay

Réfléchissez aux mots-clés que la population de votre marché cible pourrait taper dans un moteur de recherche. Effectuez vous-même les recherches. Qui se retrouve dans le top 30 ? Car c’est là que vous devez être. Vos concurrents y sont-ils présents ? Regardez leurs sites. Est-ce qu’ils fonctionnent ? Comment pouvez-vous les améliorer ? Identifiez quelque chose d’unique dans votre entreprise qui la distingue des autres.

Ces mots-clés – ou phrases-clés pour être plus précis – doivent être incorporés dans les pages de votre site. Ils doivent apparaître dans les titres des pages, dans les rubriques et dans les liens internes.

Soyez précis dans vos phrases-clés. Elles seront moins compétitives que les recherches plus générales par mot unique et cibleront plus précisément votre marché. Vous devrez peut-être vous localiser ou vous spécialiser pour figurer dans le top 10. Et c’est dans le top 10 que vous devez vous situer pour générer du trafic sur votre site. Si on ne vous a pas trouvé dans la première page de Google, vous n’aurez pas de visiteur.

Bon à savoir

La clé pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche est de créer des liens entrants de qualité vers vos pages web. C’est-à-dire des pages de sites web externes qui renvoient à des pages de votre site. Il est essentiel que cette acquisition de liens soit une croissance naturelle. Le nombre de liens entrants doit augmenter progressivement. Les pages qui renvoient à la vôtre doivent être pertinentes, dans votre thématiques et, dans l’idéal, contenir les mêmes mots clés – en particulier dans le texte du lien. Les moteurs de recherche classent les pages en fonction de leur réputation. Votre classement sera déterminé par ce que d’autres pages (de préférence de haut niveau) disent de votre page.

3) Votre site web, comment convertira-t-il vos visiteurs en clients ?

Ne vous contentez pas de leur dire ce que vous faites ou de leur vendre. Dites-leur pourquoi ils le veulent (oui, veulent – pas besoin). Offrez des incitations, des gratuités, des rabais – tout ce qu’il faut pour entamer ce dialogue.

Comment convertir les visiteurs de votre sites web en client

geralt (CC0), Pixabay

Les recherches actuelles indiquent que le cerveau humain porte un jugement sur une page web en un vingtième de seconde ! Cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour faire une bonne impression. Assurez-vous donc que votre appel à l’action est clairement visible sur votre page d’accueil. De préférence en évidence sur chacune de vos autres pages. Il n’est pas évident que la page d’accueil soit la première page que le visiteur voit, surtout s’il vous a trouvé via un moteur de recherche.

Veillez donc à y faire figurer vos garanties par puces. Les visiteurs doivent comprendre pourquoi vous êtes différent des autres. Pourquoi ils doivent traiter avec vous et non avec vos concurrents. Et comme nous l’avons dit plus haut, ils doivent comprendre cela presque instantanément.

Enfin, veillez à ce que votre site ait une structure en forme d’entonnoir. Identifiez vos pages importantes. Généralement ce sont les pages « appel à l’action » ou d’achat. Assurez-vous que tous les liens internes mènent à ces pages. Vos liens internes – comme leurs équivalents externes – doivent décrire la page cible. Si vous vendez des widgets bleus, n’appelez pas votre page de produits « Produits ». Appelez-la « widgets bleus ». Assurez-vous que les liens pointant vers cette page indiquent également « widgets bleus ». Cela aidera les moteurs de recherche à identifier et à classer les pages les plus importantes de votre site. Cela conduira également votre visiteur à cette conversion importante.

Conclusion

Si vous souhaitez tirer un résultat de votre site web, posez-vous ces trois questions avant de le concevoir. Pensez que votre visiteur est à la recherche de quelque chose. Il n’est pas tombé sur votre site web par hasard. Si vous avez compris cela, vous êtes à quelques clics de la résussite.

Si vous avez besoin d’un accompagnement quelquonque pour la réalisation de votre site internet, design, recherche de mots-clés, création de personae, développement, etc. n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes agence web implentée à Evry et disponible pour travailler pour toute entreprise en France ou ailleurs. Nous vous invitons à consulter nos méthodologies de travail au besoin. Vous serez en contact avec un chef de projet dédié à la réussite de votre projet.

Chef de projet web, je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale. De la mise en place du site internet de votre entreprise, du développement d'outils, optimisation SEO et référencement de votre site web. Si vous avez des projets ambitieux ou si vous avez besoin d'une solution simple et efficace, je suis l'homme de la situation.

A propos

Nous sommes une agence web et de marketing en ligne. Notre objectif est d'aider nos clients à obtenir d'excellents résultats grâce à la qualité de nos services de création de sites internet et boutique en ligne, de référencement et de webmarketing.

Nous offrons des services professionnels de SEO qui aident les sites Web à augmenter leur score de recherche organique de façon drastique afin de rivaliser pour les plus hauts classements.

Recevoir notre newsletter!

Autres articles de notre blog

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA